Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature & Nutrition : aux origines de notre santé
15 mars 2015

Acides gras

Il y a quelques décennies les scientifiques pensaient que la cause principale des crises cardiaques était l'excès de cholestérol. On fabriqua alors les statines pour contrôler le cholestérol. Mais récemment, le scandale des dangers des statines à afficher la réalité: au moins la moitié des patients opérés suite à une crise cardiaque n'a pas un taux élevé de cholestérol mais une inflammation des vaisseaux. Les cardiologues sont même allés plus loin: seulement 95% des patients qui prennent des statines ne devraient pas en prendre. Alors, quels éléments provoquent des crises cardiaques? 

Les Oméga. Qu'est-ce que c'est?

Reprenons depuis le début. Le cholestérol est fabriqué par l'organisme, il en a besoin pour vivre. Il n'est donc pas mauvais au départ. Au contraire, trop peu de cholestérol est mauvais pour la santé. 

Cependant, certaines graisses sont mauvaises pour la santé: les graisses animales (viande, laitage, oeufs), riche en oméga 6 sont inflammatoires. Hors les cardiologues ont retrouvé une inflammation des vaisseaux près du coeur des patients qu'ils opéraient. 

Nos ancêtres consommaient autant d'oméga 3 (anti-inflammatoire)  que d'oméga 6 (inflammatoire). Aujourd'hui, nous consommons 40 fois plus d'oméga 6 que d'oméga 3, ce qui explique beaucoup de nos maladies chroniques et inflammatoires. Nous avons donc tous un problème, et ce malgré la consommation de poisson.

Dois-je manger plus de poisson? C'est une fausse bonne idée. On nous dit que le poisson est riche en oméga 3 et protège le coeur. Cependant il est contaminé en mercure, en éléments radioactifs. Rajoutons les antibiotiques et hormones de croissance pour les poissons élevés, même bio. En manger tous les jours pour satisfaire nos besoins en oméga 3 conduirait à une intoxication, comme c'est arrivé à un américain. La mer est malheureusement la poubelle de l'homme, et les poissons vivent dans cette déchetterie. 

Taux d'acide gras polyinsaturé.

Comment satisfaire nos besoins en Oméga 3 sans s'intoxiquer? Une étude démontre que supprimer les matières animales au profit de végétaux permet d'avoir un rapport d'oméga 6/oméga 3 de 15 pour 1. La solution est donc dans les végétaux riches en oméga 3. Comme nos ancêtres le faisaient.

Manger plus d'oméga 3 serait trop simple. Il est également nécessaire de diminuer les aliments riches en oméga 6 . Il faut être patient pour voir une amélioration: 1 à 2 ans est nécessaire pour que la transformation au coeur de nos cellules se fasse.

Questions:

- "Les oeufs riches en oméga 3 sont-ils bons?" 

Les oeufs ont des antibiotiques et des hormones en grande quantité (rappelons que c'est un ovule non fécondé). Ces poules mangent du lin pour que leurs oeufs soient riche en Oméga 3. Consommer directement du lin (graines, huiles, poudre) est donc meilleur pour la santé. C'est également bon pour la prostate.

- Ou puis-je acheter des aliments riches en oméga 3?

Dans votre supermarché, vous trouverez facilement de l'huile de colza et des noix. Vous trouverez des graines/huile de lin, des graines de chia, de l'huile de cameline dans un magasin bio. Sinon sur internet.

- "Je souhaite réduire/supprimer ma consommation de matières animales, où acheter des substituts?"

Dans un magasin bio ou au rayon bio de votre supermarché, vous pourrez facilement trouver des laits et crèmes végétaux, des pâtés végétaux, des saucisses végétales. Pour le reste (substituts d'oeufs, de viande, fromage), il y a internet: http://www.vegan-france.fr/ecommerce-vegan.php 

Il n'est pas indispensable bien entendu de se nourrir de substituts pour manger équilibré. C'est seulement pour le plaisir!

Mon témoignage: En 2012, j'avais un très mauvais ratio oméga 3/6, avec une carence en oméga 3. J'ai donc supprimé toute source animale ainsi que les huiles végétales saturées et riches en oméga 6 (huile de palme, d'arachide, huiles de friture,…) pour les remplacer par de l'huile de colza, de lin, des graines de chia, des noix. 2 ans plus tard j'avais un taux parfait d'oméga 3 et 6. 

Note: les "huiles végétales" et "graisses végétales" listées dans les ingrédients des aliments industriels sont aussi de l'huile de palme. A éviter!!

 ob_6f1ea4_huiles

Sources:

Les statines: http://www.thierrysouccar.com/sante/info/pr-even-cholesterol-et-statines-un-crime-contre-la-vie-1123

Le cholestérol, élément indispensable pour notre santé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cholest%C3%A9rol

Le poisson, dangereux pour la santé: http://www.one-voice.fr/oceans/intoxication-au-mercure-la-consommation-de-poisson-en-question/

Le poisson contaminé aux radiations de Fukushima: http://www.sudouest.fr/2014/03/10/pollution-de-fukushima-la-chaine-alimentaire-touchee-par-la-contamination-1486541-5010.php

Publicité
Publicité
15 mars 2015

Calcium

Le calcium est indispensable pour notre santé mais il n'est absorbé par notre organisme qu'à hauteur de 30% s'il est de provenance animale (produits laitiers), provoquant différents problèmes de santé assez grave. Il va par exemple se déposer dans les artères et les articulations au lieu d'être assimilé par nos os.

Les maladies provoquées par un calcium mal absorbé:

- La coronaropathie (principale maladie cardio-vasculaire). Elle est causée par l'accumulation de dépôts constitués principalement de cholestérol et de calcium sur la paroi des artères. Cette accumulation est appelée "plaque d'athérome" ou simplement "plaque". La formation de plaques peut obturer les artères coronaires et les rendre rigides et irrégulières. C'est ce que l'on appelle le "durcissement des artères" ou arthérosclérose.

- La chondrocalcinose articulaire. C'est une maladie des articulations caractérisée par des dépôts de calcium sur les cartilages articulaires. Les dépôts de calcium sont fréquents et finissent par provoquer des symptômes similaires à l'arthrose.

- L'ostéoporose. C’est dans les pays où l’on consomme le plus de laitages (Europe, Amérique) que l’on compte le plus de fractures des os. En revanche, dans les pays où l'on n’a pas l’habitude de consommer des produits laitiers (Asie, Amérique du sud), c’est l’inverse.

- Troubles intestinaux dûs à une intolérance au lactose (75% de la population mondiale): http://www.sanslactose.com/fr/symptomes-de-lintolerance-au-lactose/is/205

Quelle solution?

On nous dit qu'il faut manger 3 portions de laitage par jour. Vraiment? Quand on sait que les compléments de calcium sont responsables d'une augmentation de crises cardiaques: http://www.lanutrition.fr/les-news/les-supplements-de-calcium-sont-dangereux-pour-le-coeur.html 

Trop de calcium tue. Malheureusement, le calcium des laitages (lait, beurre, fromage, crème) n'est absorbé qu'à hauteur de 30%. Que deviennent les 70% restants? Il se dépose dans les artères et les articulations: http://www.medtronic.fr/votre-sante/maladie-arteres-coronaires

Le mauvais cholestérol, les antibiotiques et hormones présents dans les laitages, n'aident pas non plus bien évidemment (pensons aux cancers).

calcium-01

Mais que faire? Comment absorber sainement du calcium sans être carencé? Plus des 2/3 de la population mondiale est intolérante aux laitages et n'en consomme pas (principalement Asie, Amérique du Sud, la plupart de l'Afrique). Pouvoir digérer les laitages à l'âge adulte n'est pas naturel pour un mammifère, cela vient d'une mutation génétique. Nous ne devrions en consommer que jusqu'à l'âge de 3-4 ans.

Les populations ne consommant pas de laitages ont moins de problèmes cardiaques et moins d'ostéoporose.  Elles trouvent leur calcium dans les végétaux, avec un taux d'assimilation de 60 à 80%. Beaucoup de plantes ont plus de calcium que les laitages. Il n'y a donc aucun problème à vivre comme tout mammifère, ainsi que les 2/3 des humains: sans laitage, avec des os plus forts.

Quelques sources de calcium végétal: http://www.lepalaissavant.fr/du-calcium-mais-sans-le-lait-vos-meilleures-options-vegetales/

Il existe également des laits végétaux enrichis en calcium (en provenance d'une algue, le lithothamne). Cette mention est alors indiquée sur le produit. On les trouve en grande surface, au rayon bio.

Si vous avez besoin de vous supplémenter en calcium, il existe des gélules de lithothamne en magasin bio et pharmacies. Attention, ne vous supplémentez pas sans faire suivre votre taux de vitamine D! Prendre du calcium avec une carence en vitamine D est dangereux pour la santé, avec un risque accru au niveau cardio-vasculaire (75% des Français sont carencés en vitamine D).

Questions:

"Je suis accro au fromage. Que puis-je faire?" Il existe beaucoup de recettes sur internet pour faire son propre fromage de noix (avec du bon gras!!). On peut même acheter du fromage végétal (faux-mage). Car santé et plaisir de manger sont indissociables. Vous trouverez ces faux-mage ici: http://www.vegan-france.fr/ecommerce-vegan.php et même parfois dans certains magasins bios. Et oui, pas besoin de dire au revoir aux fondues, raclettes, fromages à tartiner! Les versions végétales existent.

Le saviez-vous? Beaucoup de pédiatres déconseillent les laitages aux enfants souvent sujets aux maladies ORL: http://www.lepalaissavant.fr/lait-allergie-mucus-et-maladies-respiratoires-recurrentes-tout-est-lie/

Mon témoignage: depuis que j'ai arrêté tout laitage, mon taux de calcium est identique. Je ne cherche pas à absorber à tout prix certains aliments riches en calcium, je mange juste équilibré en prenant garde à bien manger légumes et oléagineux tous les jours. Comme expliqué plus haut, cela est dû au taux d'absorption plus important.

 

Maintenant que vous savez où trouver des apports fiables en calcium, nous verrons dans un autre article les éléments nutritionnels qui permettent de bien transporter le calcium dans nos os, loin des artères et articulations. 

 

Sources: 

La coronopathie: http://www.medtronic.fr/votre-sante/maladie-arteres-coronaires

La chondrocalcinose: http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_802_chondrocalci_dw.htm

Pas de produits laitiers contre l'ostéoporose: http://www.vulgaris-medical.com/blog-sante/le-blog-de-sophie-lacoste/pas-de-produits-laitiers-contre-l-osteoporose

Les plus grands mensonges sur les produits laitiers (2 parties): http://www.dur-a-avaler.com/les-plus-grands-mensonges-sur-les-produits-laitiers-12/ et http://www.dur-a-avaler.com/les-plus-grands-mensonges-sur-les-produits-laitiers-22/

Publicité
Nature & Nutrition : aux origines de notre santé
  • Aujourd'hui, 95% des maladies chroniques peuvent être résolues par une bonne alimentation. Naturellement. Ce site, uniquement basé sur des études scientifiques, s'adresse aux personnes qui souhaitent conserver ou retrouver leur santé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 514
Publicité